Conditions générales relatives aux voyages forfaitaires
La loi du 25.04.2018 portant modification du Code de la consommation en ce qui concerne les voyages à forfait et les prestations de voyages liés et transposant en droit interne la directive (UE) 2015/2302 du Parlement Européen et du Conseil du 25.11.2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyages liées, ci-après dénommée la loi, que le voyageur déclare connaître dans son intégralité, impose à l’organisateur, respectivement au détaillant qui vend ou offre à la vente des forfaits élaborés par l’organisateur diverses obligations, notamment d’information, et réglemente/modifie d’autres domaines comme, entre autres, le droit à la cession et à la résiliation du contrat de voyages à forfait, la possibilité de modifier certaines clauses du contrat de voyage à forfait ainsi que la responsabilité de l’exécution du forfait.
Certaines dispositions de la loi, intégrée dans le Code de la consommation (articles L. 225-1 à L. 225-23), sont recopiées à l’identique et sont alors indiquées en italique. Les reconnaissances du voyageur, les modifications et dérogations à la loi et acceptées par le voyageur ainsi que les mentions obligatoires prévues par la loi sont indiquées en gras.
1) Champ d’application
Conformément à l’article L. 225-1 du Code de la consommation, les présentes conditions générales s’appliquent aux forfaits offerts à la vente ou vendus par des professionnels à des voyageurs et aux prestations de voyage liées facilitées par des professionnels en faveur des voyageurs et ne s’appliquent pas :
a) |
aux forfaits et aux prestations de voyage liées couvrant une période de moins de 24 heures, à moins qu’une nuitée ne soit incluse ; |
b) |
aux forfaits proposés et aux prestations de voyage liées facilitées, à titre occasionnel et dans un but non lucratif et à un groupe limité de voyageurs uniquement ; |
c) |
aux forfaits et aux prestations de voyage liées achetés en vertu d’une convention générale conclue pour l’organisation d’un voyage d’affaires entre un professionnel et une autre personne physique ou morale agissant à des fins liées à son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. |
2) Informations précontractuelles et contractuelles
Le nouveau chapitre 5 intitulé « Voyages à forfait et prestations de voyages liées » du Code de la consommation dispose dans sa section 2 intitulée « Obligations d’informations et contenu du contrat de voyage à forfait » (articles L. 225-3 à L. 225-6 du Code de la consommation) :
Sous-section 1- Informations précontractuelles
Art. L. 225-3.
(1) L’organisateur, ainsi que le détaillant lorsque les forfaits sont vendus par l’intermédiaire d’un détaillant, communique au voyageur, avant qu’il ne soit lié par un contrat de voyage à forfait ou toute offre correspondante, les informations au moyen du formulaire standard déterminé par règlement grand-ducal, et dans le cas où elles s’appliquent au forfait, les informations mentionnées ci-après :
a) les caractéristiques principales des services de voyage :
(i)la ou les destinations, l’itinéraire et les périodes de séjour, avec les dates et, lorsque l’hébergement est compris, le nombre de nuitées comprises ;
(ii)les moyens, caractéristiques et catégories de transport, les lieux, dates et heures de départ et de retour, la durée et le lieu des escales et des correspondances. Lorsque l’heure exacte n’est pas encore fixée, l’organisateur et, le cas échéant, le détaillant informent le voyageur de l’heure approximative du départ et du retour ;
(iii)la situation, les principales caractéristiques et, s’il y a lieu, la catégorie touristique de l’hébergement en vertu des règles du pays de destination ;
(iv)les repas fournis ;
(v)les visites, les excursions ou les autres services compris dans le prix total convenu pour le forfait ;
(vi)lorsque cela ne ressort pas du contexte, si les services de voyage éventuels seront fournis au voyageur en tant que membre d’un groupe et, dans ce cas, si possible, la taille approximative du groupe ;
(vii)lorsque le bénéfice d’autres services touristiques fournis au voyageur repose sur une communication verbale efficace, la langue dans laquelle ces services seront fournis; et
(viii)des informations sur le fait de savoir si le voyage ou le séjour de vacances est, d’une manière générale, adapté aux personnes à mobilité réduite et, à la demande du voyageur, des informations précises sur l’adéquation du voyage ou du séjour de vacances aux besoins du voyageur ;
b)la dénomination sociale et l’adresse géographique de l’organisateur et, s’il y a lieu, du détaillant, ainsi que leurs coordonnées téléphoniques et, s’il y a lieu, électroniques ;
c)le prix total du forfait incluant les taxes et, s’il y a lieu, tous les frais, redevances ou autres coûts supplémentaires, ou, quand ceux-ci ne peuvent être raisonnablement calculés avant la conclusion du contrat, une indication du type de coûts additionnels que le voyageur peut encore avoir à supporter ;
d)les modalités de paiement, y compris le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte et le calendrier pour le paiement du solde, ou les garanties financières à verser ou à fournir par le voyageur
e)le nombre minimal de personnes requis pour la réalisation du forfait et la date limite visée à l’article L. 225-10, paragraphe 3, lettre a), précédant le début du forfait pour une éventuelle résiliation du contrat au cas où ce nombre ne serait pas atteint ;
f)des informations d’ordre général concernant les conditions applicables en matière de passeports et de visas, y compris la durée approximative d’obtention des visas, ainsi que des renseignements sur les formalités sanitaires, du pays de destination ;
g)une mention indiquant que le voyageur peut résilier le contrat à tout moment avant le début du forfait, moyennant le paiement de frais de résiliation appropriés ou, le cas échéant, de frais de résiliation standard réclamés par l’organisateur, conformément à l’article L. 225-10, paragraphe 1er ,
h)des informations sur les assurances obligatoires ou facultatives couvrant les frais de résiliation du contrat par le voyageur ou sur le coût d’une assistance, couvrant le rapatriement, en cas d’accident, de maladie ou de décès.
Dans le cas des contrats de voyage à forfait conclus par téléphone, l’organisateur et, le cas échéant, le détaillant fournissent au voyageur les informations standard figurant au formulaire d’information standard déterminé par règlement grand-ducal, et les informations qui sont énumérées au premier alinéa, lettres a) à h).
(2) En ce qui concerne les forfaits définis à l’article L. 225-2, point 2), lettre b), point v) (c-à-d. les forfaits achetés aux fins du même voyage ou séjour de vacances auprès de professionnels distincts grâce à des procédures de réservation en ligne liée, lorsque le nom du voyageur, les modalités de paiement et l’adresse électronique sont transmis par le professionnel avec lequel le premier contrat est conclu à un ou plusieurs professionnels et lorsqu’un contrat avec ce ou ces derniers est conclu au plus tard 24 heures après la confirmation de la réservation du premier service de voyage), l’organisateur et le professionnel auxquels les données sont transmises veillent à ce que chacun d’eux fournisse, avant que le voyageur ne soit lié par un contrat ou toute offre correspondante, les informations énumérées au paragraphe 1 er, alinéa 1 er, lettres a) à h), dans la mesure où celles-ci sont pertinentes pour les services de voyage qu’ils offrent. L’organisateur fournit également, en même temps, les informations standards au moyen du formulaire d’information standard déterminé par règlement grand-ducal.
(3) Les informations visées aux paragraphes 1 er et 2 sont présentées d’une manière claire, compréhensible et apparente. Lorsque ces informations sont présentées par écrit, elles doivent être lisibles.
Le voyageur reconnaît expressément avoir reçu d’une manière claire, compréhensible et apparente avant qu’il ne soit lié par un contrat de voyages à forfait ou toute offre correspondante, la communication du formulaire d’information standard correspondant déterminé par le règlement grand-ducal (règlement grand-ducal du 25.04.2018 précisant les informations standards à communiquer par le professionnel, conformément à l’article L. 225-3 du Code de la consommation) ainsi que les autres informations précontractuelles retranscrites à l’article 225-3 (1) ci-dessus dans les cas où elles s’appliquent au forfait. Il reconnaît par ailleurs avoir eu connaissance des présentes conditions générales avant la conclusion du contrat de voyage à forfait et savoir que ces conditions générales font partie intégrante du contrat de voyage à forfait.
Le voyageur reconnait en général que l’organisateur, respectivement le détaillant qui lui a vendu le contrat de voyage à forfait, ont rempli tous les devoirs qui leur incombent selon l’article L. 225-3.
Sous-section 2 - Caractère contraignant des informations précontractuelles et conclusion du contrat de voyage à forfait
Art. L. 225-4.
(1) Les informations communiquées au voyageur conformément à l’article L. 225-3, paragraphe 1 er, alinéa 1 er, lettres a), c), d), e) et g), font partie intégrante du contrat de voyage à forfait et ne peuvent pas être modifiées, sauf si les parties contractantes en conviennent expressément autrement. L’organisateur et le détaillant communiquent toutes les modifications relatives aux informations précontractuelles au voyageur, de façon claire, compréhensible et apparente, avant la conclusion du contrat de voyage à forfait.
(2) Si l’organisateur et le détaillant n’ont pas satisfait aux obligations d’information concernant les frais, redevances ou autres coûts supplémentaires visés à l’article L. 225-3, paragraphe 1 er, alinéa 1 er, lettre c), avant la conclusion du contrat de voyage à forfait, le voyageur n’est pas redevable desdits frais, redevances ou autres coûts.
Conformément à la possibilité prévue à l’article L-225-4 (1), le voyageur accepte expressément que les informations définies à l’article L-225-3 (1) alinéa 1er, lettres a), c), d), e) et g) sont données à titre non-définitif et peuvent être modifiées sous certaines conditions, du moins si l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l..
Le voyageur reconnaît que toute modification relative aux informations précontractuelles lui a été communiquée de façon claire, compréhensible et apparente avant la conclusion du contrat de voyage à forfait.
Sous-section 3 - Contenu du contrat de voyage à forfait, documents à fournir avant le début du forfait et charge de la preuve
Art. L. 225-5
(1) Les contrats de voyage à forfait sont formulés en termes clairs et compréhensibles. S’ils revêtent la forme écrite, ils doivent être lisibles. Lors de la conclusion du contrat de voyage à forfait, ou sans retard excessif par la suite, l’organisateur ou le détaillant fournit au voyageur une copie ou une confirmation du contrat sur un support durable. Le voyageur est en droit de demander un exemplaire papier si le contrat de voyage à forfait a été conclu en la présence physique et simultanée des parties.
En ce qui concerne les contrats hors établissement au sens de l’article L. 222-1, alinéa 1er, point 2), un exemplaire ou la confirmation du contrat de voyage à forfait est fournie au voyageur sur support papier ou, moyennant l’accord de celui-ci, sur un autre support durable. Le voyageur donne son accord exprès que dans ce cas, le contrat de voyage à forfait ou sa confirmation peut lui être fournie sur un support durable autre que le support papier.
(2) Le contrat de voyage à forfait ou sa confirmation reprend l’ensemble du contenu de la convention, qui inclut toutes les informations mentionnées à l’article L. 225-3, paragraphe 1 er, alinéa 1 er, lettres a) à h), et les informations suivantes :
a)les exigences particulières du voyageur que l’organisateur a acceptées ;
b)une mention indiquant que l’organisateur est :
(i) responsable de la bonne exécution de tous les services de voyage compris dans le contrat conformément à l’article L. 225-11 ; et
(ii)tenu d’apporter une aide au voyageur s’il est en difficulté, conformément à l’article L. 225-14 ;
c)le nom de l’entité chargée de la protection contre l’insolvabilité et ses coordonnées, dont son adresse géographique et, le cas échéant, le nom de l’autorité compétente désignée par l’État membre concerné à cette fin et ses coordonnées ;
d)le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique et, le cas échéant, le numéro de télécopieur, du représentant local de l’organisateur, d’un point de contact ou d’un autre service par l’intermédiaire duquel le voyageur peut contacter rapidement l’organisateur et communiquer avec lui de manière efficace, demander une aide si le voyageur est en difficulté ou se plaindre de toute non-conformité constatée lors de l’exécution du forfait ;
e)une mention indiquant que le voyageur est tenu de communiquer toute non-conformité qu’il constate lors de l’exécution du forfait conformément à l’article L. 225-11, paragraphe 2 ;
f)lorsque des mineurs, non accompagnés par un parent ou une autre personne autorisée, voyagent sur la base d’un contrat de voyage à forfait comprenant un hébergement, des informations permettant d’établir un contact direct avec le mineur ou la personne responsable du mineur sur le lieu de séjour du mineur ;
g)des informations sur les procédures internes de traitement des plaintes disponibles et sur les mécanismes de règlement extrajudiciaire des litiges (ci-après REL) conformément au livre IV du Code de la consommation et, s’il y a lieu, sur l’entité de REL dont relève le professionnel et sur la plate-forme de règlement en ligne des litiges prévue par le règlement (UE) n° 524/2013 du Parlement européen et du Conseil du 21 mai 2013 relatif au règlement en ligne des litiges de consommation et modifiant le règlement (CE) n° 2006/2004 et la directive 2009/22/CE (règlement relatif au RLLC) ;
h)des informations sur le droit du voyageur de céder le contrat à un autre voyageur conformément à l’article L. 225-7.
(3) En ce qui concerne les forfaits définis à l’article L. 225-2, alinéa 1 er, point 2), lettre b), point v) (c-à-d. les forfaits achetés aux fins du même voyage ou séjour de vacances auprès de professionnels distincts grâce à des procédures de réservation en ligne liée, lorsque le nom du voyageur, les modalités de paiement et l’adresse électronique sont transmis par le professionnel avec lequel le premier contrat est conclu à un ou plusieurs professionnels et lorsqu’un contrat avec ce ou ces derniers est conclu au plus tard 24 heures après la confirmation de la réservation du premier service de voyage), le professionnel auquel les données sont transmises informe l’organisateur de la conclusion du contrat donnant lieu à la création d’un forfait. Le professionnel lui fournit les informations nécessaires pour lui permettre de s’acquitter de ses obligations en tant qu’organisateur.
Dès que l’organisateur est informé de la création d’un forfait, l’organisateur fournit au voyageur, sur un support durable, les informations visées au paragraphe 2, lettres a) à h).
(4) Les informations visées aux paragraphes 2 et 3 sont présentées d’une manière claire, compréhensible et apparente.
(5) En temps utile avant le début du forfait, l’organisateur remet au voyageur les reçus, bons de voyage et billets nécessaires, les informations sur l’heure prévue de départ et, s’il y a lieu, l’heure limite d’enregistrement ainsi que les heures prévues des escales, des correspondances et de l’arrivée.
Le voyageur reconnaît formellement avoir reçu une copie, respectivement une confirmation du contrat de voyage au moment de la conclusion du contrat conformément à l’article 225-5 (1) ainsi qu’avoir reçu les informations reprises aux lettres a) à h) de l’article L. 225-5 (2) sur un support durable d’une manière claire, compréhensible et apparente.
Les exigences particulières du voyageur acceptées par l’organisateur dont il est question à l’article a) de l’article L. 225-5 (2) doivent, pour être valables, impérativement revêtir la forme écrite.
Conformément à l’article L. 225-5 (5), l’organisateur remet au voyageur en temps utile avant le début du forfait, les reçus, bons de voyage et billets nécessaires pour autant que le voyageur aura réglé l’intégralité du prix du forfait.
Art. L. 225-6.
La charge de la preuve concernant le respect des obligations d’information incombe au professionnel.
Le voyageur qui a souscrit le contrat de voyage à forfait confirme expressément que ces obligations d’information lui ont été préalablement fournies de façon claire, précise et compréhensible.
3) Cession du contrat de voyage à forfait à un autre voyageur
Le voyageur a le droit, moyennant un préavis adressé à l’organisateur sur un support durable au plus vite et au moins sept jours avant le début du forfait, de céder le contrat de voyage à forfait conformément à l’article L. 225-7 du Code de la consommation à une personne satisfaisant à toutes les conditions applicables à ce contrat et sous condition que le ou les prestataires de services de voyage concerné(s) par la cession acceptent formellement la cession.
Le cédant du contrat de voyage à forfait et le cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du solde du prix ainsi que des frais, redevances ou autres coûts supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession.
Ces coûts ne sont pas déraisonnables et n’excèdent pas le coût effectivement supporté par l’organisateur en raison de la cession du contrat de voyage à forfait mais ne sauraient en aucun cas être inférieurs à 150 €, du moins si l’organisateur est Travel GouGrouprp Luxembourg s.à r.l..
4) Modification du prix
Il est expressément convenu qu’après la conclusion du contrat de voyage à forfait, les prix peuvent être majorés à condition que ces majorations soient la conséquence directe d’une évolution :
a) |
du prix du transport de passagers résultant du coût du carburant ou d’autres sources d’énergie, |
b) |
du niveau des taxes ou redevances sur les services de voyage compris dans le contrat, imposées par un tiers qui ne participe pas directement à l’exécution du forfait, y compris les taxes touristiques, les taxes d’atterrissage ou d’embarquement et de débarquement dans les ports et aéroports, ou |
c) |
des taux de change en rapport avec le forfait. |
Les majorations de prix sont calculées de façon proportionnelle par rapport aux variations des prix de transport, taxes, redevances et taux de change énumérés ci-dessus sub a), b) et c).
Toute majoration du prix est communiquée de façon circonstanciée au voyageur sur un support durable au plus tard 20 jours avant le début du forfait.
Si la majoration du prix dépasse 8 % du prix total du forfait, le voyageur a le droit de résilier le contrat de voyage sans payer de frais de résiliation. La décision du voyageur d’accepter cette majoration de prix supérieure à 8% ou de résilier le contrat de voyage à forfait doit être communiquée sur un support durable dans les meilleurs délais et, du moins si l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l. au plus tard 3 jours ouvrables après que le voyageur ait reçu communication de l’augmentation du prix conformément à l’alinéa précédent.
Etant donné que le contrat de voyage à forfait prévoit la possibilité d’une majoration du prix, le voyageur a corollairement droit à une réduction de prix correspondant à toute baisse des coûts visés ci-dessus sub a), b) et c), qui interviendrait après la conclusion du contrat et 20 jours avant le début du forfait. Dans ce cas, l’organisateur a le droit de déduire ses dépenses administratives réelles du remboursement dû au voyageur.
5) Modification des autres clauses du contrat de voyage à forfait
Concernant les clauses du contrat de voyage à forfait autres que le prix, l’organisateur, en tout cas s’il s’agit de Travel Group Luxembourg s.à r.l., se réserve formellement le droit de les modifier unilatéralement avant le début du forfait à condition que ces modifications soient mineures. L’organisateur informe le voyageur de ces modifications sur un support durable.
Si, avant le début du forfait, l’organisateur se trouve contraint de modifier, de façon significative, une ou plusieurs des caractéristiques principales des services de voyage visées à l’article L. 225-3 (1), alinéa 1 er, lettre a), ou s’il ne peut pas satisfaire aux exigences particulières visées à l’article L. 225-5 (2), lettre a), ou s’il propose d’augmenter le prix du forfait de plus de 8 % conformément à ce qui a été exposé à l’article 4) ci-dessus des présentes conditions générales, le voyageur peut, dans un délai raisonnable fixé par l’organisateur, mais, si l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l. au plus tard 3 jours ouvrables à partir de la proposition de modification:
a) |
accepter la modification proposée ; ou |
b) |
résilier le contrat sans payer de frais de résiliation. |
Si le voyageur résilie le contrat de voyage à forfait, il peut accepter un autre forfait (forfait de substitution), si possible de qualité égale ou supérieure, dans le cas où cela est proposé par l’organisateur et moyennant, le cas échéant, un supplément de prix à accepter par le voyageur.
L’organisateur informe le voyageur sans retard excessif sur un support durable :
a) |
des modifications visées au 2e alinéa du présent article 5) des conditions générales et de leurs répercussions sur le prix du forfait ; |
b) |
d’un délai raisonnable (qui, du moins si l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l., ne saurait excéder 3 jours ouvrables) dans lequel le voyageur doit communiquer à l’organisateur la décision qu’il prend (acceptation de la modification proposée ou résiliation du contrat de voyage à forfait) ; |
c) |
des conséquences de l’absence de réponse du voyageur dans le délai visé à la lettre b) qui sont, du moins si l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l., qu’il est alors automatiquement mis fin au contrat ; |
d) |
s’il y a lieu, du forfait de substitution proposé, ainsi que de son prix. |
6) Résiliation du contrat de voyage à forfait et droit de rétractation avant le début du forfait
Le voyageur a le droit de résilier le contrat de voyage à forfait à tout moment avant le début du forfait. Lorsque le voyageur résilie le contrat de voyage à forfait, il doit en principe payer à l’organisateur des frais de résiliation appropriés et justifiables. Les contrats de voyage à forfait stipulent généralement des frais de résiliation standard, calculés en fonction surtout de la date de résiliation du contrat avant le début du forfait ainsi que des économies de coûts et des revenus escomptés du fait d’une remise à disposition des services de voyage concernés. Le voyageur déclare en l’espèce avoir connaissance et accepter les frais de résiliation standard mis en compte par l’organisateur. Lorsque l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l. les frais de résiliation/d’annulation standard, à moins qu’il n’en soit convenu expressément autrement, sont les suivants :
- Jusqu’à 30 jours avant le départ : 25 % du prix du forfait
- Entre 29 jours et 10 jours avant le départ : 50 % du prix du forfait
- Entre 9 jours et 3 jours avant le départ : 75 % du prix du forfait
- Moins de 3 jours avant le départ : 100 % du prix du forfait
Si le forfait comprend des billets d’avion, les frais d’annulation/de résiliation à charge des voyageurs concernant ces billets d’avion seront ceux facturés par la compagnie aérienne et le pourcentage des frais d’annulation/de résiliation standard de l’organisateur s’appliquera sur le solde du prix du forfait (c.-à-d. sur le prix du forfait moins le prix du ou des billet(s) d’avion).
Si le forfait comprend des prestations non-remboursables (p.ex. hôtels, spectacles, manifestations sportives, concerts, visites, excursions,…), le prix de ces prestations restent acquis aux prestataires concernés et le pourcentage des frais d’annulation/de résiliation standard de l’organisateur s’appliquera sur le solde du prix (c.-à-d. sur le prix du forfait moins les prix des prestations non-remboursables).
Le voyageur doit notifier l’annulation/la résiliation à l’organisateur et/ou au détaillant par écrit sur un support durable.
Le voyageur déclare encore avoir connaissance que le détaillant, pour autant qu’il s’agisse d’une agence de voyage Travel Group Luxembourg s.à r.l., qui lui a vendu le voyage à forfait lui facturera alors en sus une indemnisation correspondant à 10 % des frais d’annulation/de résiliation mis en compte par l’organisateur avec toutefois un minimum de 50 €. En l’absence ou en cas d’annulation, pour quelque cause que ce soit, des frais de résiliation standard, le montant des frais de résiliation à charge du voyageur correspond au prix du forfait moins les économies de coûts et les revenus réalisés du fait d’une remise à disposition des services de voyage.
Nonobstant ce qui précède, le voyageur a le droit de résilier le contrat de voyage à forfait avant le début du forfait sans payer de frais de résiliation si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du forfait ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Le voyageur doit informer l’organisateur et/ou le détaillant de sa résiliation du contrat de voyage à forfait sur un support durable. En ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués au titre du forfait mais pas à un dédommagement supplémentaire.
L’organisateur peut résilier le contrat de voyage à forfait et rembourser le voyageur des paiements effectués pour le forfait, mais il n’est pas tenu à un dédommagement supplémentaire, si :
a)le nombre de personnes inscrites pour le forfait est inférieur au nombre minimal requis, nombre minimal que le voyageur déclare connaître parfaitement, et que l’organisateur notifie la résiliation du contrat au voyageur au plus tard :
(i)20 jours avant le début du forfait dans le cas de voyages dont la durée dépasse 6 jours ;
(ii)7 jours avant le début du forfait dans le cas de voyages dont la durée est de 2 à 6 jours ;
(iii)48 heures avant le début du forfait dans le cas de voyages ne durent pas plus de 2 jours ;
Ou b) l’organisateur est empêché d’exécuter le contrat en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables et notifie la résiliation du contrat au voyageur sans retard excessif avant le début du forfait.
7) Responsabilité de l’exécution du forfait
L’organisateur est responsable de l’exécution des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait, indépendamment du fait que ces services doivent être exécutés par lui-même ou par d’autres prestataires de services de voyage.
Selon l’article L. 225-11 (2), le voyageur informe l’organisateur, sans retard excessif et eu égard aux circonstances de l’espèce, de toute non-conformité constatée lors de l’exécution d’un service de voyage inclus dans le contrat de voyage à forfait. Il s’agit là d’une mention obligatoire prévue à la lettre e) de l’article L. 225-5 (2) du Code de la consommation. Le voyageur est invité à signaler à l’organisateur dès qu’il en a la possibilité toute non-conformité d’un service inclus au contrat de voyage à forfait et peut solliciter, conformément à l’article L. 225-14 du Code de la consommation, auprès de lui une aide appropriée s’il est en difficulté.
Le voyageur peut prétendre à une réduction de prix appropriée pour toute période de non-conformité des services fournis à moins que la non-conformité ne soit imputable au voyageur.
A moins que la non-conformité ne soit :
a) |
imputable au voyageur ; |
b) |
imputable à un tiers étranger à la fourniture des services de voyage compris dans le contrat de voyage à forfait et revêt un caractère imprévisible ou inévitable ; ou |
c) |
due à des circonstances exceptionnelles et inévitables, |
le voyageur a droit à un dédommagement approprié de la part de l’organisateur pour tout préjudice subi en raison de la non-conformité des services fournis.
L’article L. 225-12 (4) du Code de la consommation dispose : Dans la mesure où des conventions internationales qui lient l’Union européenne circonscrivent les conditions dans lesquelles un dédommagement est dû par un prestataire fournissant un service de voyage qui fait partie d’un forfait ou limitent l’étendue de ce dédommagement, les mêmes limites s’appliquent à l’organisateur. Dans les autres cas, le contrat de voyage à forfait peut limiter le dédommagement à verser par l’organisateur, pour autant que cette limitation ne s’applique pas aux préjudices corporels ni aux dommages causés intentionnellement ou par négligence et qu’elle ne représente pas moins de trois fois le prix total du forfait En l’espèce, l’organisateur, du moins s’il s’agit de Travel Group Luxembourg s.à r.l., précise que la prédite limitation s’applique à tous les contrats de voyage à forfait et s’élève donc à trois fois le prix total du forfait.
Le voyageur peut adresser des messages, demandes ou plaintes en rapport avec l’exécution du forfait au détaillant par l’intermédiaire duquel le forfait a été acheté, qui les transmet à l’organisateur sans retard excessif. Afin de ne pas compromettre la sauvegarde des intérêts du voyageur, ces messages, demandes ou plaintes doivent être adressés au détaillant sans retard, c-à-d. dès connaissance de la non-exécution, respectivement de la mauvaise exécution d’un service inclus au contrat de voyage à forfait.
8) Modalités de paiement
Au cas où l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l. et à moins qu’il n’en soit autrement convenu, les modalités de paiement sont les suivantes :
- un acompte d’au moins 30% du prix du voyage est payable au moment de la conclusion du contrat de voyage à forfait, A défaut, l’organisateur et/ou le détaillant pourra résilier le contrat aux torts du voyageur, ce dernier étant alors redevable des frais d’annulation/de résiliation standard conformément à l’article 6) des présentes conditions générales.
- en cas d’émission de billets de transport, ceux-ci doivent être payés intégralement à la conclusion du contrat.
- le solde du prix du voyage est à régler au plus tard 21 jours avant le départ. A défaut, l’organisateur et/ou le détaillant pourra résilier le contrat aux torts du voyageur, ce dernier étant alors redevable des frais d’annulation/de résiliation standard conformément à l’article 6) des présentes conditions générales.
- au cas où le contrat de voyage à forfait a été conclu moins de 21 jours avant la date de départ, l’intégralité du prix de voyage est à payer à la conclusion du contrat.
Au cas où l’organisateur n’est pas Travel Group Luxembourg s.à r.l., les modalités de paiement sont celles indiquées par l’organisateur, modalités que le voyageur déclare connaître et accepter.
En tout état de cause, la remise des documents de voyage au voyageur peut être refusée tant que ce dernier n’a pas réglé l’intégralité du prix du voyage sans que ce refus ne décharge le voyageur de ses obligations, en particulier de ses obligations de paiement.
9) Divers
- Transport aérien :
Les horaires et les types de transport mentionnés sont ceux communiqués par le transporteur au moment de la réservation. Les dates, les heures et les lieux de départ et de retour sont déterminés définitivement au plus tard lors de la remise des documents de voyage. La responsabilité du transporteur aérien envers le passager (retard, décès, lésions corporelles) ainsi qu’envers les bagages (retard, perte, destruction) est régie par la Convention de Montréal du 28 mai 2009 telle que mise en œuvre par le règlement (CE) no 2027/97 (tel que modifié) et par la législation nationale des Etats membres. Les montants d’indemnisation font l’objet de limitations prévues par la Convention de Montréal ou de toute autre convention internationale applicable le cas échéant.
- Le voyageur déclare avoir été informé des formalités obligatoires et des indications à suivre pour le bon déroulement de son voyage, à savoir :
· la possibilité de souscrire à des assurances spécifiques couvrant les frais d’annulation/de résiliation en cas de maladie ou autres motifs prévus par l’assurance ainsi qu’un contrat d’assistance couvrant les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie,
· les formalités d’entrée dans le pays de destination ou de transit, l’obligation de se munir d’un passeport valable (suivant les nationalités), de se procurer un visa si requis et de se soumettre aux vaccinations requises.
- Toute réclamation éventuelle accompagnée des pièces justificatives devra parvenir par écrit à l’organisateur et/ou détaillant dans un délai de forclusion de 30 jours à compter de la date de retour du voyageur. Nonobstant ce qui précède et en tout état de cause, le voyageur doit informer l’organisateur de toute non-conformité constatée lors de l’exécution d’un service de voyage inclus dans le contrat de voyage à forfait conformément à l’article 7) 2e alinéa, des présentes conditions générales.
- En tout état de cause, notamment quel que soit le lieu de résidence du voyageur et quel que soit le lieu de conclusion du contrat de voyage à forfait, et du moins si l’organisateur est Travel Group Luxembourg s.à r.l., le contrat de voyage à forfait est régi par la directive (UE) 20015/2302 du Parlement Européen et du Conseil du 25.11.2005 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyages telle qu’elle a été transposée dans le droit interne luxembourgeois par la loi précitée du 25.4.2018 (articles L. 225-1 à L. 225-23).
- Au cas où une clause du contrat de voyage à forfait ou de ses conditions générales, qui font partie intégrante dudit contrat, serait déclarée nulle et non-avenue pour quelle que raison que ce soit, le reste du contrat de voyage à forfait avec ses conditions générales restent d’application.
- En cas de litige, seuls les tribunaux du Grand-Duché de Luxembourg seront compétents. Toutefois, le voyageur pourra recourir à une médiation par le biais d’une commission dénommée « Commission Luxembourgeoise des Litiges de Voyages » mise en place afin de trouver des solutions extrajudiciaires en matière de voyages et établie à L-1274 Howald, 55, rue des Bruyères [tél. : (+352) 49 60 22 - 205, email : cllv@pt.lu ;
- Le garant financier obligatoire de Travel Group Luxembourg s.à r.l. est la Mutualité Luxembourgeoise du Tourisme, société coopérative de caution mutuelle, établie à L-2014 Luxembourg, 7, rue Alcide de Gasperi, tél. : (+352) 439 444 700. Les voyageurs peuvent prendre contact avec cet organisme ou, le cas échéant, avec l'autorité compétente (Ministère de l’Economie, 19-21 boulevard Royal, L-2449 Luxembourg, tél. (+352) 247 74 700, e-mail : travel@eco.etat.lu) si des services leur sont refusés en raison de l'insolvabilité de Travel Group Luxembourg s.à r.l..
Le garant financier obligatoire de Travel Group Luxembourg s.à r.l. Mont St. Martin est l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme, établie à F-75017 Paris, 15 avenue Carnot, tél. : (+33) 1 44 09 25 35 ou (+33) 1 44 09 88 00.
- Le voyageur qui souscrit le contrat de voyage à forfait reconnaît agir tant pour soi-même que pour le compte des autres personnes participant au voyage à forfait concerné. Il certifie avoir communiqué à l’organisateur et/ou au détaillant toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement du voyage, y compris celles relatives aux autres personnes pour compte desquels il a conclu le contrat de voyage à forfait, de sorte que l’organisateur et/ou le détaillant ne pourra être tenu pour responsable de tous désagréments et problèmes survenant de toutes omissions ou erreurs de sa part. Si le voyageur fournit des renseignements erronés qui entraînent des coûts supplémentaires pour l’organisateur et/ou le détaillant, ces coûts peuvent lui être portés en compte.
- Le voyageur accepte la transmission des données présentes dans le contrat de voyage à forfait conclu en vue de son exécution et garantit avoir recueilli le consentement des autres voyageurs aux mêmes fins. Toutes les données personnelles collectées sont traitées en conformité avec les dispositions légales en vigueur en matière de protection des données. Tout voyageur a un droit d’accès gratuit à ses données personnelles et de rectification si celles-ci sont incorrectes. Pour plus de détails : https://tgl.lu/protection-des-donnees
- Si l’organisateur n’est pas Travel Group Luxembourg s.à r.l. et que Travel Group Luxembourg s.à r.l. n’intervient qu’en qualité de détaillant qui vend le voyage à forfait d’un organisateur, le voyageur reconnaît connaître et accepter les conditions générales de cet organisateur, y compris en particulier les conditions et frais d’annulation du contrat de voyage à forfait en cas d’annulation par le voyageur.
- Le voyageur est informé que la société Travel Group Luxembourg s.à r.l. agit sous la marque WE LOVE TO TRAVEL, VOYAGES EMILE WEBER, JERRY TRAVEL, FENSCH VOYAGES et qu’il s’agit d’une société de droit luxembourgeois, ayant son siège social à Luxembourg L-2350, 1a rue Jean Piret et inscrite au RCS de Luxembourg sous le numéro B 254425 (numéro TVA LU 33 031 940). Concernant l’agence de voyages établie à Mont St. Martin (France) : RC no 837486935, RCS BRIEY TVA no FR 88 837 486 935, IM054180002
Travel Group Luxembourg s.à r.l.
1a, rue Jean Piret
L-2350 Luxembourg
Telefon: +352 50 10 50 - 1000
E-Mail: contact(at)tgl.lu
Web: www.tgl.lu
General Direktor: Michael Gloor
TVA-Nr.: LU33031940
RC Luxembourg: B254425
Contenu de l'offre en ligne
Travel Group Luxembourg ne donne aucune garantie pour l'actualité, l'exactitude, l'intégrité ou la qualité des informations mises à la disposition. Des revendications en matière de responsabilité contre Travel Group Luxembourg qui se réfèrent aux dommages de type matériel ou idéal qui ont été causés par l'utilisation ou la non-utilisation des informations présentées et/ou par l'utilisation d'informations défectueuses et incomplètes sont exclues en principe, pour autant que de la part de Travel Group Luxembourg aucune mise en cause préméditée ou grossièrement négligée ne peut être constatée.
Toutes les offres sont libres et non contraignantes. Travel Group Luxembourg se réserve expressément le droit de de modifier, de compléter ou de supprimer des parties des pages ou l'offre complète sans annonce séparée, ou de suspendre momentanément ou définitivement la publication.
Travel Group Luxembourg ne répond pas de l'accessibilité continue du site internet.
Protection des données
Notre politique de confidentialité s’applique aux données personnelles que Travel Group Luxembourg s.à.r.l. recueille et utilise.
Politique de confidentialité des données de Travel Group Luxembourg
Travel Group Luxembourg utilise à chaque visite des cookies, qui sont destinés à la sauvegarde du choix de la langue et à l'utilisation du menu. Les données personnelles ne sont pas sauvegardées. Des utilisateurs qui n'autorisent pas le placement de cookies peuvent utiliser Travel Group Luxembourg sans problème.
Renvois et liens
Pour autant qu'on renvoie directement ou indirectement aux objectifs de renvoi (« liens ») qui se trouvent à l'extérieur du champ de responsabilité de Travel Group Luxembourg, Travel Group Luxembourg ne répond que lorsqu'il a la connaissance des contenus et s'il lui était techniquement possible et raisonnable d'empêcher l'utilisation dans le cas de contenus illégaux. Pour des contenus sortants de ce contexte et en particulier pour des dommages qui naissent d'utilisation ou de non-utilisation d'informations présentées de la sorte, le soumissionnaire des pages en question, sur lesquelles il était renvoyé, est seul responsable, et non celui qui y renvoie par le moyen de liens. Cette restriction vaut aussi pour des entrées étrangères dans les livres d'hôte, forums de discussion et listes mailing établis par l'auteur.
Droits d'auteur
Les droits d'auteur pour des objets publiés fournis par Travel Group Luxembourg lui-même n'appartiennent qu'à Travel Group Luxembourg. Une multiplication ou une utilisation de tels graphiques, documents audio, séquences vidéo et textes dans d'autres publications électroniques ou imprimées n'est pas permise sans le consentement exprès de Travel Group Luxembourg.
Force de loi de cette non-responsabilité
Cette non-responsabilité doit être considérée comme partie de l'offre Internet, dont on a renvoyé sur cette page. Pour autant que des parties ou différentes formulations de ce texte ne doivent correspondre, plus ou pas complètement, à la situation juridique en vigueur, les autres parties du document ne sont pas touchées dans leur contenu et leur validité.
DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ DE TRAVEL GROUP LUXEMBOURG
1. Qui est responsable de vos données ?
La protection de votre vie privée et de vos données personnelles est importante pour nous. La présente déclaration de confidentialité explique comment Travel Group Luxembourg collecte et utilise vos données personnelles lors de la prestation de nos services ou lorsque vous visitez notre site Internet.
Les références faites dans la présente déclaration de confidentialité à "TGL", "nous", "notre" ou "nos" désignent Travel Group Luxembourg s.à.r.l. (société immatriculée au Luxembourg sous le numéro B.254425 et dont le siège social est situé au Luxembourg à l'adresse ci-dessous).
Pour le champ d'application du présent document, nous déterminons les modes de collecte de vos données personnelles et les finalités pour lesquelles vos données personnelles sont utilisées car nous sommes le “responsable du traitement" tel que défini dans le RGPD - Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après " le Règlement ").
Data Controller :
Travel Group Luxembourg s.à.r.l.
1A, rue Jean Piret, L-2350, Luxembourg
Luxembourg
T : +352 50 10 50 1000
E : gdpr@tgl.lu
Le délégué à la protection des données de TGL peut être contacté à l'adresse ci-dessus.
2. Données personnelles que nous recueillons à votre sujet
Lorsque nous utilisons le terme " données personnelles " dans notre Déclaration de confidentialité, nous entendons les informations qui vous concernent et nous permettent de vous identifier, soit directement, soit en combinaison avec d'autres informations que nous pouvons détenir. Vos données personnelles peuvent inclure par exemple votre nom, vos coordonnées, des informations relatives à votre itinéraire de voyage (par exemple, votre numéro de référence de réservation) ou des informations sur la façon dont vous utilisez nos sites web et applications ou comment vous interagissez avec nous.
Nous collectons certaines données personnelles auprès de vous, par exemple, lorsque vous réservez un voyage avec nous, utilisez nos sites web ou nos applications, utilisez nos services ou nous contactez. Nous pouvons également recevoir vos données personnelles de la part de nos fournisseurs qui vous fournissent des services en notre nom (par exemple, lorsque vous donnez votre avis sur nos services), de nos partenaires lorsque vous achetez leurs produits liés au voyage ou de tiers qui agissent en votre nom, par exemple des agents de voyage ou d'autres parties qui réservent un voyage pour vous. Si vous réservez un voyage au nom d'une autre personne, vous devez avoir son autorisation pour utiliser ses données personnelles.
Nous traitons vos données personnelles uniquement lorsque vous avez donné votre consentement, lorsque cela est nécessaire pour l'exécution d'un contrat que vous avez conclu avec nous, ou pour le respect d'une obligation légale à laquelle nous sommes soumis. Nous pouvons traiter des données à caractère personnel sur la base de notre intérêt légitime uniquement si cet intérêt ne l'emporte pas sur vos droits et libertés fondamentaux. Pour plus d'informations sur les parties avec lesquelles nous partageons vos données personnelles, ou auprès desquelles nous obtenons vos données personnelles, veuillez consulter la section 8 ci-dessous.
Si vous utilisez le formulaire "contactez-nous" pour entrer en contact avec nous, vos données seront exclusivement utilisées pour traiter votre demande. Aucune des données qui nous sont envoyées via le formulaire de contact n'est enregistrée dans une base de données sur nos serveurs.
Catégories de données que nous collectons
Nous sommes susceptibles de collecter et de traiter les catégories suivantes d'informations vous concernant :
Vos nom et prénom et vos coordonnées (adresse électronique, numéro de téléphone et adresse postale) |
Lorsque vous créez un compte sur notre site web Lorsque vous réservez un voyage Lorsque vous participez à nos concours, ou Lorsque vous choisissez une offre que nous mettons à disposition sur nos sites web |
Informations sur vos réservations et votre itinéraire de voyage, si vous avez besoin d'une assistance spéciale ou si vous avez des exigences alimentaires spécifiques. Ces informations peuvent inclure toute modification de vos réservations et aux produits de voyage liés à votre réservation (par exemple, si vous souscrivez une assurance voyage, louez une voiture ou réservez un hôtel en même temps que votre réservation de voyage) |
Lorsque vous réservez ou gérez vos projets de voyage |
Informations sur votre santé, si vous avez une condition médicale qui pourrait affecter votre voyage (pour plus d'informations, voir la section "Données personnelles sensibles” ci-dessous) |
Lorsque vous nous fournissez ces informations avant de prendre l'avion ou d'embarquer pour un voyage |
Informations sur les autres voyageurs de votre réservation, et la tranche d'âge des enfants qui voyageant avec vous |
Lorsque vous effectuez une réservation pour d'autres passagers |
Informations sur votre transaction, y compris les détails de votre paiement par carte crédit |
Lorsque vous achetez des produits ou des services TGL |
Informations préalables sur le voyageur. Ces informations comprennent votre nom complet, votre nationalité, votre date de naissance, votre sexe (si nécessaire), le numéro et le type de votre document de voyage (par exemple, passeport ou carte d'identité), sa date d'expiration et son pays de délivrance. |
Lorsque vous vous enregistrez pour des itinéraires de voyage spécifiques |
Informations relatives à vos voyages et à nos services liés à vos voyages (par exemple, le service de dépôt automatique des bagages, la déclaration des bagages perdus). |
Lorsque vous réservez un voyage via TGL |
Informations sur vos achats de produits et services liés au voyage de nos partenaires |
Lorsque vous achetez de tels produits ou services |
Les communications que vous échangez avec nous (par exemple, vos courriels, lettres, appels, ou vos messages sur notre service de chat en ligne) |
Lorsque vous contactez TGL ou que vous êtes contacté par TGL |
Vos posts et messages sur les médias sociaux qui nous sont adressés |
Lorsque vous interagissez avec nous sur nos médias sociaux |
Votre feedback |
Lorsque vous répondez à nos demandes de feedback ou que vous participez à nos enquêtes auprès des clients |
Des informations sur la manière dont vous utilisez nos sites web ou nos applications mobiles, telles que vos recherches de voyages. |
Lorsque vous naviguez sur nos sites site web ou lorsque vous utilisez nos services application mobile |
Données sensibles
Dans le cadre des services que nous vous fournissons, nous pouvons recueillir des informations susceptibles de révéler votre origine raciale ou ethnique, votre santé physique ou mentale, vos croyances religieuses ou la commission ou la condamnation présumée d'infractions pénales. Ces informations sont considérées comme des "données sensibles" au sens du règlement. Nous ne collectons ces informations que lorsque vous avez donné votre consentement explicite et que cela est strictement nécessaire, ou lorsque vous les avez manifestement rendues publiques.
Par exemple, nous pouvons collecter ces informations dans les circonstances suivantes:
Si vous ne nous autorisez pas à traiter des données personnelles sensibles, cela signifie que nous pourrions être dans l'incapacité de fournir tout ou une partie des services que vous nous avez demandés.
Données personnelles du postulant.
Vos données personnelles seront stockées et traitées conformément à la loi luxembourgeoise du 1er août 2018, et au règlement général sur la protection des données de l'UE 2016/679 (RGPD). Vos données seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Vos données personnelles seront uniquement traitées par nos soins pour évaluer votre candidature. Elles ne seront transmises à des tiers qui traitent votre candidature pour nos besoins que lorsque des mesures de sécurité solides sont en place. Dans le cas où vous soumettez une candidature à un poste vacant, des données comprenant, sans s'y limiter, votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, seront recueillies pour traiter votre candidature en ligne.
Votre candidature sera traitée en temps utile par les services concernés. Si nous ne sommes pas en mesure de trouver un poste vacant correspondant à votre profil, nous vous en tiendrons informé et supprimerons toutes vos données personnelles. Toutefois, si votre profil nous intéresse mais qu'il n'y a pas de poste vacant correspondant à votre profil au moment de la soumission de votre candidature, et que vous donnez votre accord, nous conserverons les détails de votre candidature pendant une période de 12 mois.
3. Comment et pourquoi nous utilisons vos données personnelles
Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :
Lorsque vous embarquez pour un voyage avec nous, nous utilisons vos données pour exécuter nos services en relation avec votre voyage, par exemple pour émettre vos billets, vous enregistrer, émettre votre carte d'embarquement en cas de voyage, vous conduire en toute sécurité à votre destination. Nous les utilisons également pour modifier vos réservations de voyage si vous en faites la demande.
Occasionnellement, nous pouvons avoir besoin de vous contacter (par exemple par e-mail et/ou SMS) pour des raisons administratives ou opérationnelles, par exemple pour vous envoyer la confirmation de vos réservations et de vos paiements, pour vous informer de votre itinéraire de voyage, pour vous avertir des perturbations et des modifications de vos voyages. Si vous utilisez nos applications mobiles, nous pouvons également vous envoyer des notifications d'application à ces fins.
Sachez que ces communications ne sont pas faites à des fins de marketing et qu'à ce titre, vous continuerez à les recevoir même si vous refusez de recevoir des communications marketing.
Nous utiliserons également vos données personnelles si nous vous contactons après que vous nous ayez envoyé une demande, rempli un formulaire web via notre site web.
Votre opinion est très importante pour nous, c'est pourquoi nous pouvons vous contacter (par exemple par courrier électronique ou par SMS), pour vous demander votre avis.
Nous utiliserons les communications que vous échangez avec nous et les commentaires que vous nous fournissez afin de gérer notre relation avec vous en tant que client et d'améliorer nos services et nos expériences pour les clients.
Nous pouvons utiliser vos données personnelles afin d'adapter nos services à vos besoins et préférences et de vous offrir une expérience client personnalisée. Par exemple, si vous nous informez de vos destinations de voyage préférées.
Nous pouvons également recueillir des informations sur la manière dont vous utilisez nos sites web, les pages de nos sites web que vous visitez le plus, les destinations de voyage que vous recherchez et les produits que vous achetez, afin de comprendre ce que vous aimez. Nous pouvons utiliser ces informations pour adapter le contenu et les offres que vous voyez sur notre site web et, si vous avez accepté de recevoir des communications marketing.
Si vous êtes en train de faire une réservation avec votre compte et que vous quittez notre site web avant d'avoir passé votre commande, nous pouvons vous contacter afin de vous aider à terminer facilement votre réservation.
Nous pouvons vous envoyer des communications marketing pour nos voyages et produits de voyage, si vous avez indiqué que vous souhaitez les recevoir, par exemple lorsque vous créez un compte sur notre site web ou que vous effectuez une réservation avec nous et que vous n'exprimez pas le souhait de ne pas recevoir ces communications. Si vous souhaitez recevoir des communications marketing, nous vous enverrons des nouvelles de notre part, comme de nouveaux produits susceptibles de vous intéresser ou des offres qui pourraient vous plaire.
En outre, nous vous enverrons également des communications promouvant les produits et services de nos partenaires qui peuvent être liés à vos arrangements de voyage, si vous avez indiqué que vous souhaitez les recevoir.
Veuillez noter que nous ne partagerons pas vos coordonnées et autres données personnelles avec ces partenaires ou d'autres sociétés à des fins de marketing.
Si vous ne souhaitez pas recevoir d'informations sur nos produits et services, il vous suffit de nous le signaler en choisissant l'option correspondante avant de confirmer votre réservation. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de communications commerciales à tout moment, en cliquant sur le lien de désinscription correspondant au bas de tout courriel à caractère commercial que vous pourriez recevoir de notre part. Si vous préférez, vous pouvez également appeler notre service clientèle et exprimer votre souhait de ne pas recevoir de communications commerciales.
Les objectifs commerciaux pour lesquels nous utiliserons vos informations comprennent la comptabilité, la facturation et l'audit, la vérification des cartes de crédit ou autres cartes de paiement, la détection des fraudes, la sûreté, la sécurité et les objectifs juridiques, l'analyse statistique et marketing, les tests, la maintenance et le développement des systèmes.
Par exemple, pour nous conformer à notre obligation de fournir vos informations aux autorités nationales si nécessaire.
4. Demande d'accès à vos données personnelles
Vous avez le droit de demander l'accès aux données personnelles que nous détenons à votre sujet. Il peut s'agir d'informations sur les réservations relatives aux voyages que vous avez effectués avec nous.
Si vous souhaitez demander une copie de vos données personnelles ou si vous avez des questions concernant vos données personnelles, veuillez envoyer un courrier à la personne de contact concernée, comme indiqué à la section 11 "Informations de contact".
5. Sécurité de vos données personnelles
Nous nous engageons à prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout traitement non autorisé ou illégal et contre toute perte, destruction ou dommage accidentel des données personnelles.
Cela signifie que nous adhérons à des normes de sécurité élevées afin de protéger les données de votre carte de paiement lorsque vous nous communiquez ces données. Nos mesures de sécurité sont soumises à un processus d'amélioration continue et nos politiques de confidentialité sont constamment révisées.
Comme décrit dans la présente déclaration de confidentialité, nous pouvons dans certains cas divulguer vos données personnelles à des tiers. Lorsque TGL divulgue vos données personnelles à un tiers, nous exigeons que ce tiers ait mis en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles.
Dans certains cas, nous pouvons être contraints par la loi de divulguer vos données personnelles à un tiers et n'avons qu'un contrôle limité sur la manière dont elles sont protégées par ce tiers.
Les informations que vous nous fournissez seront conservées dans nos systèmes, qui sont situés dans nos locaux ou dans ceux d'un tiers désigné. Nous pouvons également autoriser l'accès à vos informations par d'autres tiers qui agissent pour nous aux fins décrites dans la présente déclaration de confidentialité ou à d'autres fins approuvées par vous.
Nous conserverons vos données personnelles aussi longtemps que nous en aurons besoin pour atteindre nos objectifs définis dans la présente Déclaration de confidentialité ou pour nous conformer à la loi. De plus amples informations sur les périodes de conservation spécifiques sont disponibles sur demande.
6. Notification en cas de violation de vos données personnelles
Dans le cas improbable d'une violation de la sécurité entraînant la destruction, la perte, l'altération, la divulgation non autorisée ou l'accès accidentel ou illégal à vos données à caractère personnel (comme l'envoi de données à caractère personnel à un destinataire incorrect, ou la perte de disponibilité des données à caractère personnel), nous nous engageons à prendre une décision éclairée sur l'opportunité de notifier l'autorité de surveillance compétente dans les 72 heures et vous-même dans le cas où la violation des données à caractère personnel est susceptible d'entraîner un risque élevé ou un risque pour vos droits et libertés, dans les meilleurs délais.
Cookies ou autres technologies de suivi
Afin d'améliorer nos services, de vous fournir un contenu plus pertinent et d'analyser la façon dont les visiteurs utilisent nos sites web et nos applications, nous pouvons utiliser des technologies, telles que des cookies, des pixels ou des logiciels de suivi. Sachez que dans la plupart des cas, nous ne serons pas en mesure de vous identifier à partir des informations que nous recueillons à l'aide de ces technologies.
Par exemple, nous utilisons des logiciels pour surveiller les schémas de trafic des clients et l'utilisation du site web pour nous aider à développer la conception et la mise en page du site web afin d'améliorer l'expérience des visiteurs de notre site web.
Nous utilisons également des cookies sur nos sites web, nos applications mobiles ou dans nos e-mails. Les cookies sont de petits éléments d'information stockés par votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur. Ils vous permettent de naviguer sur nos sites web ou applications et nous permettent de fournir des fonctionnalités telles que la mémorisation des aspects de votre dernière recherche de voyage pour rendre les recherches suivantes plus rapides. Vous pouvez refuser et supprimer les cookies si vous le souhaitez ; si certains cookies sont nécessaires à la consultation et à la navigation sur nos sites web ou applications, la plupart des fonctionnalités seront toujours accessibles sans cookies.
Ces Cookies permettent des services que vous avez spécifiquement demandés.
Ces Cookies sont essentiels pour vous permettre de vous déplacer sur les sites Web de TGL et d'utiliser ses fonctionnalités, comme l'accès à des zones sécurisées du site Web. Sans ces Cookies, les services que vous avez demandés, tels que la facturation électronique, peuvent ne pas être fournis.
Ces Cookies collectent des informations anonymes sur les pages visitées.
Ces Cookies collectent des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent les sites Web de TGL, par exemple les pages que les visiteurs consultent le plus souvent, et s'ils obtiennent des messages d'erreur des pages Web. Ces cookies ne recueillent pas d'informations permettant d'identifier un visiteur. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont uniquement utilisées pour améliorer le fonctionnement des sites Web de TGL.
Ces Cookies se souviennent des choix que vous faites pour améliorer votre expérience.
Ces Cookies permettent aux sites Web de TGL de se souvenir des choix que vous faites (tels que votre nom d'utilisateur, votre langue ou vos préférences de voyage) et de fournir des fonctionnalités améliorées et plus personnelles. Par exemple, en vous fournissant les tarifs des aéroports locaux ou en vous rappelant de vous enregistrer en ligne. Ces cookies peuvent également être utilisés pour mémoriser les modifications que vous avez apportées à la taille du texte, aux polices et à d'autres parties des pages web que vous pouvez personnaliser.
Cookies strictement nécessaires, de performance et de fonctionnalité
Nous devons utiliser ces trois catégories de cookies pour maintenir l'efficacité et la facilité d'utilisation des sites Web de TGL et vous offrir une expérience homogène. Nous n'avons donc pas prévu la possibilité de les désactiver de manière indépendante et, en utilisant notre site et nos services en ligne, vous acceptez que nous placions ces types de cookies sur votre PC.
Ces Cookies utilisent des informations sur votre navigation afin de rendre la publicité plus pertinente pour vous et vos besoins de voyage.
Ces Cookies sont utilisés pour diffuser des publicités plus pertinentes pour vous et vos besoins de voyage. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois où vous voyez une publicité ainsi que pour aider à mesurer l'efficacité de nos campagnes publicitaires numériques. Ils sont placés par des réseaux publicitaires tiers en notre nom et avec l'autorisation de TGL. Ils se souviennent que vous avez visité les sites Web de TGL et ces informations sont partagées avec d'autres organisations telles que les propriétaires de médias.
Vous pouvez les refuser et continuer à utiliser le site.
8. Partage de vos données personnelles
Nous pouvons partager certaines de vos données personnelles avec les catégories de tiers suivantes, ou obtenir vos données personnelles auprès d'elles :
Transfert international de données personnelles
TGL traitera vos données personnelles de manière strictement confidentielle et ne les transmettra généralement pas à des tiers.
Vos données peuvent être transférées en dehors de l'Espace économique européen. Dans ce cas, nous prenons des mesures pour nous assurer que des garanties appropriées sont en place pour protéger ces données. Les garanties appropriées peuvent inclure un accord de transfert de données avec le destinataire des données basé sur les clauses contractuelles types (CCT) de la Commission européenne ou tout autre mécanisme approprié en vertu du chapitre V du RGPD. Pour plus de détails concernant les transferts décrits ci-dessus et les garanties appropriées utilisées dans le cadre de ces transferts, veuillez nous contacter à l'adresse gdpr@tgl.lu
Autorités
Nous pouvons être amenés à divulguer vos données personnelles lorsque cela est requis par la loi de toute juridiction à laquelle TGL peut être soumis. Sur nos sites web, nous fournissons des liens vers des sites web de tiers qui sont soumis à des politiques de confidentialité distinctes. Nous attirons votre attention sur le fait que la présente déclaration de confidentialité ne s'applique pas à ces sites web et que TGL n'est pas responsable des informations que des tiers peuvent recueillir sur ces sites.
9. Vos droits
En résumé, vous bénéficiez des droits suivants, qui vous sont accordés par le règlement, à savoir
Nous nous efforcerons de répondre à votre demande rapidement et dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande. En fonction de la complexité de la demande et du nombre de demandes à traiter, nous avons la possibilité de prolonger ce délai de réponse de deux mois. Vous serez informé d'une telle prolongation et des raisons de ce retard dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande. Nous nous réservons le droit de rejeter la demande si nous ne sommes pas en mesure de procéder à votre identification ou si nous jugeons la demande excessive ou infondée. Les motifs du refus vous seront notifiés dans un délai d'un mois à compter de la réception de la demande. Nous pouvons également exiger le paiement de frais raisonnables en cas de demandes infondées ou excessives, notamment si elles sont répétitives.
Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de votre demande, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données (informations disponibles sur le site www.cnpd.public.lu). Si vous n'êtes pas satisfait du traitement de vos données personnelles, vous pouvez déposer une plainte en envoyant un message, un courriel ou une lettre comme indiqué à la section 11 "Informations de contact".
10. Mises à jour de notre déclaration de confidentialité
Nous pouvons périodiquement mettre à jour la présente Déclaration de confidentialité afin de refléter les modifications apportées à nos pratiques en matière de protection des données ou aux lois applicables. Nous publierons sur nos sites Web un avis qui renverra à la présente déclaration de confidentialité pour vous informer de toute modification substantielle de la manière dont nous recueillons et utilisons vos données personnelles.
La présente déclaration de confidentialité a été mise à jour pour la dernière fois le : 01/07/2021
11. Informations de contact
Les questions, commentaires et demandes concernant la présente déclaration de confidentialité doivent être adressés à notre délégué à la protection des données à l'adresse gdpr@tgl.lu
Description EN
Go to the siteDESCRIPTION EN
Go to the sitedesc en
Go to the sitedesc en
Go to the siteDescription EN
Description EN
Description EN
Description EN
Description EN
Description EN
Description EN
1 position available
1 position available
The role of the Business Development Manager is to drive the main development...
Apply for this offerDescription EN
Description EN